LE SCENARIO

C’est par là que tout commence !

… Et ça a commencé en été 2009 avec l’idée d’écrire un film assez court, de 7 minutes maximum.

L’histoire d’un magicien qui aurait perdu les jambes de sa femme dans un tour de magie râté. Furieuse,  elle  lui interdit  formellement de retoucher à la magie mais lui ne peut s’empêcher de faire des petits tours en cachette…

De fil en aiguille, nous voilà dans un cirque sur un terrain vague à dormir dans des caravanes et à aller chercher du travail chez « Paul Emploie ». Nous voilà aussi avec un casting de luxe (entre Lady Di et Georges Bush, mazette ! on ne se refuse rien !) et le scénario d’un film qui va durer…20 minutes !!!

En voici quelques extraits :

SEQ 01 EXTÉRIEUR/APRES-MIDI – TERRAIN VAGUE /CIRQUE
Sur un terrain vague, un chapiteau rouge et bleu est dressé : c’est le Comète Circus, un petit cirque, comme ceux que l’on peut croiser sur les routes des vacances. Autour sont stationnés quelques semis-remorques et caravanes assortis aux couleurs du chapiteau. La représentation a commencé car on perçoit la musique un peu sourde du spectacle et les commentaires du présentateur.
De dos, un magicien en costume de scène et chapeau haut de forme se dirige vers une minuscule caravane. Il ouvre la porte, entre et referme derrière lui. La porte s’entrebâille aussitôt. Popolo le magicien expulse un minuscule lapin blanc.
POPOLO :
Ma ! Vaï, Jean-André ! Attends moi dehors !
Il referme la porte.
Générique (panneau sur la porte) : La porte est tapissée d’affiches du « Comète Circus ». Parmi elles, on découvre un écriteau « WC». En bas de la porte, le lapin sautille sur le marchepied et fait quelques petites crottes. Fin du générique.
Sortant des WC, Popolo salue à droite et à gauche un public imaginaire. Il attrape Jean-André par les oreilles et le soulève pour lui parler.
POPOLO :
Hé Jean-André ! Popolo, le grand magicien made in Italie, a fait disparaître
ses cacas …sans tirer la chasse ! Ah ! Ah !
Il ôte son chapeau et y fourre le lapin, puis il replace le chapeau sur sa tête tout en s’éloignant de la mini caravane WC.
POPOLO :
Il faudra qué je réfléchisse à la solution dé faire ce tour sur scène !

SEQ 02 INTÉRIEUR/APRES-MIDI – CIRQUE/CARAVANE AMABILÉ

Amabilé, une très belle femme, se vernit les ongles de pied dans le carré encombré de sa modeste caravane. Elle est vêtue d’un tutu scintillant. On frappe à la porte. Amabilé ne répond pas. Popolo entrouvre la porte et reste un instant émerveillé par la beauté radieuse de son assistante. Tout ému, il en lisse sa moustache.
POPOLO :
Amabilé, princesse des assistantes, c’est à nous dans due minutes !
AMABILÉ (entre deux souffles sur ses ongles de pied) :
T’as déjà vu des princesses rouler en caravane ? Et pis je te signale qu’on ne les coupe pas en deux !
POPOLO :
Ma si ! Pendant les révolutiones ! …Andiamo !
Popolo s’en va en laissant la porte ouverte. Amabilé grogne pour lui répondre.
SEQ 03 INTÉRIEUR/APRES-MIDI – CIRQUE/PISTE
La piste du cirque est plongée dans la pénombre teintée du chapiteau. De la musique rythmée sort des enceintes pendues au plafond. Popolo est en train de finir un tour de magie. D’une main, il tient son lapin Jean-André par les oreilles et de l’autre son chapeau. Il fait rentrer Jean-André dans le chapeau, Popolo rend le tout aussi plat qu’un 33 tours et l’envoie comme un frisbee à Amabilé qui le rattrape d’un geste très assuré. Le public enthousiasmé applaudit. Popolo lisse sa moustache de satisfaction et leur envoie des baisers pendant qu’Amabilé salue. A côté d’eux une boîte oblongue est posée à la verticale. Très élégamment, Popolo invite Amabilé à entrer dans la boîte avant de refermer sur elle la porte du bas, puis celle du haut. On ne voit plus dépasser de la belle que la tête et les bras. Popolo brandit alors une immense scie et fait un tour de piste pour montrer au public combien elle est tranchante.
LA SALLE (en choeur) :
Ohhh!!!!!
Popolo s’approche enfin de la boîte.
POPOLO :
Mesdames et Mesdames, enfants et picolo, le grand Popolo, magicien madein Italie, sous vos yeux ébahis et pour finir lé show va ici et maintenant découper cetta merveilleuse dona en due moitiés !!! Attenti !!! Attenzione !…Concentrazione !
Popolo lisse sa moustache. Le public retient son souffle. Puis Popolo commence à scier la boîte par le milieu. Quand enfin la boîte est coupée, il attrape la partie haute et la dépose au sol, puis il vient poser la partie basse au dessus. Il regarde alors le public avec un air malicieux tout en lissant ses longues moustaches. Il ouvre successivement les deux battants laissant découvrir une Amabilé toujours souriante mais montée à l’envers. Fièrement, il s’avance pour se faire acclamer par le public ravi.
Popolo referme les portes et reconfigure la boîte comme à l’origine. Il ouvre alors la porte du haut, puis celle du bas où sont censées se trouver les jambes, mais là surprise : la boîte est vide ! Popolo sursaute. Le public qui croit encore à un tour applaudit à nouveau.
Popolo en panique palpe les parois de la caisse. Puis il tourne tout autour de la boîte en cherchant de tout côté. Amabilé cesse de sourire. Le spectacle ne progressant plus des sifflets se font entendre. La musique est relancée précipitamment.
SEQ 04 EXTÉRIEUR/TOMBÉE DE LA NUIT – TERRAIN VAGUE puis CARAVANE AMABILÉ
Popolo, encore en costume de magicien et Amabilé toujours dans sa demi-boîte, regardent démarrer puis s’éloigner le cortège étoilé du cirque. Sur le terrain vague, ne reste que leurs deux caravanes.
POPOLO :
Ciao ! Ciao ! Ma né vous en faites pas pour nous !
Popolo pousse Amabilé. Elle fait manifestement la tête. Il la roule jusqu’à sa caravane.
POPOLO :
On va se débrouiller, hein, Amabilé ? C’est pas grave. Andiamo ! La vie elle continue hein (n’obtenant pas de réponse)
Ma tou me fais la tête ?
AMABILÉ :
D’après toi, Harry Potter de mes deux !
POPOLO :
Ma c’est una problème de boîte !
AMABILÉ :
Un problème de boîte !!!…Un problème de magicien, oui !!!! Mais qu’est-ce
que je vais devenir ?
Ils arrivent à la caravane d’Amabilé.
POPOLO (la montant dans sa caravane) :
Ma… yé vais m’occuper de toi, yé vais te payer una magnifique caravane !
Tiens ! Yé vais t’emmener … à la mer ! Laquelle que tou aimes comme mer ?
AMABILÉ (Amabilé pleurant à présent amèrement) :
En plus… je venais juste…de me faire les ongles !
Vlan ! Elle claque la porte de sa caravane derrière elle. Pololo reste figé un instant.
POPOLO (à travers la porte)
Amabilé ! Amabilé !…Tou vas vivre comme una princesse !!!… Yé vé trouver
dou travail !…N’importe quel !
(n’obtenant pas de réponse)
Amabilé !
(puis ne trouvant rien vraiment à redire)
… Buona notte !
Il s’éloigne vers sa propre caravane.
Publicités

3 Réponses to “LE SCENARIO”

  1. RACHEDI Says:

    realisateur de films d’animation (amateur)

  2. joel Says:

    Tous mes voeux de réussite et……bon courage!!!

    je vais vous suivre

    Joel

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :